Gâteaux, muffins & co

Muffins moelleux aux myrtilles

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas fait de muffins. Je suis plutôt du genre cake ou gâteau, je trouve cela plus sympa de pouvoir se couper une énooorme part (gourmande moi? mais pas du tout!), et aussi plus convivial.

Mais revenons à nos moutons muffins. Avec ce temps froid, cette grisaille et la pluie de ces derniers jours j’avais envie de quelque chose de doudou et de moelleux pour me remonter le moral. Parce que je ne sais pas vous, mais moi quand il ne fait pas beau j’ai besoin d’un petit quelque chose de réconfortant. Et bien entendu il me le fallait rapidement. J’ai donc ressorti mes moules à muffins car ces gâteaux de petits tailles sont beaucoup plus rapide à cuire!

Je suis partie d’une recette du livre « Flocons d’avoine et d’ailleurs » de Laurence Bertrand que j’ai quelque peu bidouillé. Il a fallut que j’ajoute mon petit grain de sel car je suis incapable de suivre une recette à la lettre. J’ai utilisé de la farine de petit épeautre complète et du sucre de coco afin de baisser l’IG des muffins, et remplacé le lait de coco et les flocons d’épeautre que je n’avais pas, par du lait d’amande et des flocons d’avoine.

En 20 minutes chrono montre en main vous obtiendrez de délicieux petits muffins fondant et moelleux, au goût légèrement acidulé de myrtilles. A vos cuillères en bois 😉

Pour 12 petits muffins :

– 1 Banane mûre
– 200ml de lait d’amande
– 2 œufs
– 40ml d’huile de coco fondue
– 3 cs de jus de citron
– 50gr de flocons d’avoine
– 200gr de farine de petit épeautre complète
– 30 de fécule de maïs
– 50gr de sucre de coco
– 1 sachet de poudre à lever
– 1 cc de bicarbonate de soude
– 150gr de myrtilles fraîches ou surgelées

Préchauffer le four à 180°c.
Dans un saladier, écraser la banane puis rajouter le lait d’amande, le jus de citron, les 2 œufs et l’huile de coco. Mélanger pour obtenir une consistance homogène. Combiner ensemble les ingrédients secs dans un autre saladier, puis ajouter petit à petit au mélange humide. Remuer sans trop insister et ajouter les myrtilles.
Remplir des moules à muffins aux 3/4 et enfourner pour 15 à 18 minutes. Laisser refroidir avant de déguster, ils sont encore meilleurs tièdes.

Notes :

– Pour des muffins de plus grande taille rallongez le temps de cuisson de 2-3 minutes. 20 minutes devraient suffire, mais surveillez régulièrement.
– Ces muffins se conservent 1 ou 2 jours sans soucis, même si je doute qu’ils tiendront aussi longtemps 😉 Eviter de les mettre au frigo comme ils contiennent de l’huile de coco, cela leur donnerait une texture moins moelleuse.
– Vous pouvez les congeler sans soucis : ils se tiennent très bien et sont tout aussi bon une fois décongelé.

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Plats & accompagnements

Curry de légumes d’hiver personnalisable

Bienvenue sur la Cuillère en Bois 🙂 !

Ici vous trouverez des recettes saines et surtout gourmandes qui régaleront toutes les papilles,
aussi bien celles des petits que des grands, que celles des végéta*iens ou des omnivores 😉

Il m’a été difficile de trouver quelle première recette publier pour illustrer la cuisine de la Cuillère en Bois, mais je crois qu’avec cette recette de curry hivernal le contrat est rempli. C’est un plat convivial et réconfortant, rapide à faire, économique et sain. Il permet de vider le frigo lorsqu’on a des légumes sur les bras dont on ne sait pas quoi faire et en plus, il s’adapte à toutes les saisons en fonction des légumes disponibles. Je ne sais pas vous, mais moi j’en raffole. C’est l’un des plats que je préfère grâce à son côté doudou et du fait que d’une fois à l’autre il ne se ressemble pas.

A déguster seul(e) emmitouflée dans un plaid, en famille un soir de semaine ou lors d’une soirée entre amis.

Curry de légumes d'hiver personnalisable

Curry de légumes d’hiver

Pour 4-6 personnes

– 1 échalote
– 2 gousses d’ail
– 600 à 800gr de légumes (ici poireaux, choux rave, carottes et kale)
– 10cl de crème de coco
– 1 c à c de curry
– 1 c à c d’huile de coco
– Coriandre fraîche pour servir

Commencez par émincer les gousses d’ail et l’échalote. Épluchez les carottes et les choux raves puis coupez les en cubes pas trop gros. Coupez les poireaux en deux dans la longueur puis faites en des tronçons d’environ 1cm.

Faites chauffer un peu d’huile de coco dans un faitout et faites revenir l’ail et l’échalote jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez ensuite les légumes, le curry et un petit verre d’eau. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant une trentaine de minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Pendant que cela mijote, lavez vos feuilles de kale et déchirez les en petits morceaux en prenant soin d’ôter la nervure centrale de la feuille. Lorsque les légumes sont tendres, ajoutez le kale dans le faitout ainsi que la crème de coco. Mélangez et laissez cuire encore quelques minutes pour que le kale s’attendrisse.

Servir bien chaud avec des feuilles de coriandre fraîche. Vous pouvez l’accompagner ou non d’une céréale, comme ici par exemple avec du quinoa pour un plat riche en protéines végétales, du riz basmati complet ou encore du millet pour un plat doudou et réconfortant.

Curry de légumes d'hiver personnalisable

Notes :
– Vous pouvez utiliser n’importe quels légumes, aussi bien de la patate douce que de la courge, du panais, des navets, des épinards ou encore des blettes. Faites vous plaisir!
– Rajoutez des lentilles corail pour en faire un plat complet riche en protéines végétales. Ajoutez les au même moments que les légumes, ainsi que le triple de volume en eau.

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