Gâteaux, muffins & co

Muffins moelleux aux myrtilles

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas fait de muffins. Je suis plutôt du genre cake ou gâteau, je trouve cela plus sympa de pouvoir se couper une énooorme part (gourmande moi? mais pas du tout!), et aussi plus convivial.

Mais revenons à nos moutons muffins. Avec ce temps froid, cette grisaille et la pluie de ces derniers jours j’avais envie de quelque chose de doudou et de moelleux pour me remonter le moral. Parce que je ne sais pas vous, mais moi quand il ne fait pas beau j’ai besoin d’un petit quelque chose de réconfortant. Et bien entendu il me le fallait rapidement. J’ai donc ressorti mes moules à muffins car ces gâteaux de petits tailles sont beaucoup plus rapide à cuire!

Je suis partie d’une recette du livre « Flocons d’avoine et d’ailleurs » de Laurence Bertrand que j’ai quelque peu bidouillé. Il a fallut que j’ajoute mon petit grain de sel car je suis incapable de suivre une recette à la lettre. J’ai utilisé de la farine de petit épeautre complète et du sucre de coco afin de baisser l’IG des muffins, et remplacé le lait de coco et les flocons d’épeautre que je n’avais pas, par du lait d’amande et des flocons d’avoine.

En 20 minutes chrono montre en main vous obtiendrez de délicieux petits muffins fondant et moelleux, au goût légèrement acidulé de myrtilles. A vos cuillères en bois 😉

Pour 12 petits muffins :

– 1 Banane mûre
– 200ml de lait d’amande
– 2 œufs
– 40ml d’huile de coco fondue
– 3 cs de jus de citron
– 50gr de flocons d’avoine
– 200gr de farine de petit épeautre complète
– 30 de fécule de maïs
– 50gr de sucre de coco
– 1 sachet de poudre à lever
– 1 cc de bicarbonate de soude
– 150gr de myrtilles fraîches ou surgelées

Préchauffer le four à 180°c.
Dans un saladier, écraser la banane puis rajouter le lait d’amande, le jus de citron, les 2 œufs et l’huile de coco. Mélanger pour obtenir une consistance homogène. Combiner ensemble les ingrédients secs dans un autre saladier, puis ajouter petit à petit au mélange humide. Remuer sans trop insister et ajouter les myrtilles.
Remplir des moules à muffins aux 3/4 et enfourner pour 15 à 18 minutes. Laisser refroidir avant de déguster, ils sont encore meilleurs tièdes.

Notes :

– Pour des muffins de plus grande taille rallongez le temps de cuisson de 2-3 minutes. 20 minutes devraient suffire, mais surveillez régulièrement.
– Ces muffins se conservent 1 ou 2 jours sans soucis, même si je doute qu’ils tiendront aussi longtemps 😉 Eviter de les mettre au frigo comme ils contiennent de l’huile de coco, cela leur donnerait une texture moins moelleuse.
– Vous pouvez les congeler sans soucis : ils se tiennent très bien et sont tout aussi bon une fois décongelé.

Enregistrer

Previous Post

No Comments

Leave a Reply